Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s, Fier d’avoir été désigné Président de notre Société, c’est avec enthousiasme que j’aborde cette dernière...
LA SNE
ADHESION
LES LECTURES DE LA SNE
LES PUBLICATIONS
ENSEIGNEMENT
Le mot du Président
Accueil » Le Mot du Président » Le mot du Président 2025
Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,
Alors que nous entamons une nouvelle année, c’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je m’adresse pour la première fois à vous en tant que président de la Société de Neuroendocrinologie. C’est un réel honneur de prendre ces fonctions dans cette belle société que j’ai eu la chance de rejoindre dès le début de ma thèse.
L’année écoulée a été riche en accomplissements remarquables. En 2024, notre société comptait 167 membres actifs dont 80 jeunes chercheurs, un niveau d’engagement au plus haut depuis de nombreuses années. Le dynamisme de notre société s’est également témoigné lors de notre colloque annuel qui s’est tenu à Nice en septembre dernier. Ce colloque, Franco-Canadien, a réuni 152 congressistes venus de neuf pays (France, Canada, Belgique, Suisse, États-Unis, Angleterre, Allemagne, Espagne, et Norvège). Je tiens à ce sujet à vivement remercier Carole Rovère et Alexandre Caron d’avoir organisé un congrès qui restera gravé dans nos mémoires tant la qualité scientifique des présentations (que ce soit lors des symposia mais également les présentations orales de nos jeunes chercheurs) que le lieu et les activités sociales étaient exceptionnelles.
L’année 2024 a également été une excellente année pour nos laboratoires comme en témoigne le SNE Impacts qui regroupe les publications marquantes. Nous pouvons être fiers de nos étudiants, postdocs et chercheurs qui ont, de nouveau, publié de nombreux articles à la pointe non seulement de la neuroendocrinologie à l’échelle européenne et mondiale mais plus largement des neurosciences et de l’endocrinologie, deux disciplines avec lesquelles nous sommes très proches.
L’année 2025 débute sous le signe du changement pour notre conseil scientifique avec un nouveau bureau composé de Sakina Mhaouty-Kodja qui devient vice-présidente, Carole Rovère secrétaire, Virginie Tolle vice-secrétaire, Laurent Givalois trésorier, et Alexandre Caron vice-trésorier. Je souhaite remercier Youssef Anouar, Hervé Tostivint, et Ariane Sharif qui quittent leur fonction de président, secrétaire et trésorière après 3 ans de travail intense qui a permis à la SNE de poursuivre sa croissance.
Je tiens également à remercier notre bureau des jeunes chercheurs composé de Clara Sanchez et Cristina Miralpeix pour leur dynamisme qui a permis l’organisation de cinq webinaires destinés aux jeunes chercheurs. Notre société est caractérisée par un fort noyau de jeunes chercheurs qui non seulement insuffle un nouveau dynamisme mais également garantit la pérennité de notre société pour les années et décennies à venir. C’est pour ces raisons que notre société conduit de nombreuses actions destinées aux jeunes chercheurs dont des bourses de voyages pour participer à des colloques nationaux et internationaux (48 bourses de voyages ont été attribuées en 2024), des bourses d’échanges inter-labo, des prix de thèse et un prix SNE destiné à un.e postdoc. Je tiens notamment à adresser mes remerciements les plus sincères à la fondation Obélisque qui nous permet de soutenir depuis de nombreuses années nos actions envers nos jeunes chercheurs.
Pour 2025, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année pleine de succès personnels et professionnels, d’épanouissement et de découvertes enrichissantes. Par souci de simplification, nous aurons désormais deux dates clés pour la plupart de nos actions : une en juin et une en septembre. Le calendrier de l’ensemble de nos actions est disponible dans ce bulletin. Cette année, nous aurons le plaisir de nous réunir à Lausanne dans le cadre de notre colloque annuel qui aura lieu du 7 au 10 octobre 2025. Je compte sur vous pour venir nombreux à ce grand moment d’échange et de retrouvailles. Inscrivez également dès à présent dans vos agenda les dates du 26-29 juillet 2026 auxquelles se tiendra le congrès de l’ICN à Nagoya au Japon. Quatre de nos membres travaillent activement à l’élaboration du programme avec nos collègues neuroendocrinologistes du monde entier.
Au plaisir de vous revoir bientôt,
Sebastien
5 bonnes raisons
d’adhérer à la
Société de
NeuroEndocrinologie